L’Aïkido, qu’est-ce que c’est ?
Littéralement, l’aïkido signifie :
AÏ : Union
KI : Énergie
DO : Voie
Ce qui pourrait se traduire comme ceci en Japonais : Unions des énergies dans la voie.
C’est un Art Martial qui vise à utiliser la force de l’attaquant pour l’immobiliser ou le projeter sans heurt, tout en en veillant à sa propre intégrité et à celle de l’attaquant.
D’où vient l’Aïkido ?
L’aïkido a été inventé au Japon en 1935 par Morihei UESHIBA. Ce dernier a laissé un Art Martial qui reste encore aujourd’hui en perpétuelle évolution.

Né en 1883 à Tanabe au Japon (photo en arrière plan du site)
L’aïkido est un art martial non violent qui privilégie l’union plutôt que l’opposition. Il est basé sur l’utilisation harmonieuse des lois de l’équilibre et des contraintes. L’aïkido permet d’utiliser la force du partenaire pour la retourner contre lui dans le contrôle plutôt que la destruction.
Le pratiquant développe ses perceptions corporelles et sa représentation de l’espace s’enrichir au fur et à mesure de sa pratique.
Il apprend à rester actif, disponible et vigilant durant toute l’exécution de la technique et construit progressivement son Hara (son centre), en percevant celui de l’autre.
A terme, il ne vivra plus une attaque comme une agression mais comme l’occasion d’utiliser de multiples techniques d’immobilisation tout en respectant l’intégrité de son « agresseur ». La police japonaise utilise d’ailleurs des techniques d’aïkido pour immobiliser des agresseurs sans violence.
Un art martial d’avenir
Dans un monde enclin à de plus en plus de violence gratuite et d’égoïsme, l’Aïkido apparaît comme un sport à part.
Autre exception : il n’existe pas de compétition dans l’aïkido.
L’aïkido est une discipline physique et morale complète, qui permet d’acquérir une parfaite maîtrise de soi et d’assurer un développement du corps harmonieux. C’est un art martial essentiellement pratiqué à mains nues. Il est fondé sur la neutralisation de la force de l’adversaire.
L’aïkido a été élaboré avec un arrière-plan philosophique, zen, shintoïste et taoïste, ainsi qu’avec l’esprit traditionnel du Samouraï, ce qui a permis à Morihei Ueshiba d’ouvrit sa pratique à des notions plus modernes comme la recherche de la paix, de la fraternité et de l’harmonie.
Comme le dit, morihei Ueshiba : » Aïki n’est pas l’art de la bataille avec un ennemi. Ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire. C’est une voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule maison « .
Une philosophie qui met avant tout les valeurs de contrôle de soi et de son adversaire, sans opposition.
Technique de défense idéale, l’Aïkido a pour objectif de faire disparaître l’agressivité de son adversaire en démontrant l’inutilité de son attaque.
Pour cela, l’Aïkidoka utilise des techniques de projection et d’immobilisation, avec des mouvements de rotation, d’esquive et des clés aux articulations. Convaincre plutôt que vaincre, sans humilier.
L’Aikido : un sport pour tous, et pour tous les âges
L’aïkido se pratique selon ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux se connaître. La pratique de l’aïkido est donc accessible à tous : femme, homme et enfants.
La France, premier pays de l’Aikido dans le monde
La France est le premier pays de l’Aïkido avec 55.000 pratiquants, ce qui la place devant le Japon et les Etats-Unis.
L’Aïkido en France est représenté en France par plusieurs maîtres reconnus en France et dans le monde entier dont :
- Christian TISSIER, 8e Dan Aikikai reconnu dans le monde entier.
- Alain TENDRON, 6e Dan Aikikai
- Luc MATHEVET, 6e Dan Aikikai
- Bruno GONZALEZ, 6e Dan Aikikai